Commission Structuration Labellisation des Clubs

M. Jean-Paul AMBRAZÉ

LABELLISATION DES CLUBS

L'accès aux labels n'est pas un obstacle dans l'évolution d'un club, mais au contraire une rampe de propulsion.

Il n'existe pas de club 'idéal', de structure 'type', mais 1600 clubs qui doivent progresser à un rythme qu'ils déterminent, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés.

Les clubs proposent au quotidien des services de qualité à leurs adhérents : l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement, le tout en fonction des équipements dont ils disposent.

A compter du 01 septembre 2021 (saison sportive 2022) les nouveaux labels se mettent en place : Espoir, Ambition, Excellence, Élite.

La démarche repose sur la production de documents prouvant le dynamisme du club et la progression vers des objectifs.

Le dossier en ligne sur l'Extranet fédéral est composé :

• Un volet PRÉREQUIS avec la production d'un Projet Associatif et la réalisation d'un CR d'AG annuel comportant le bilan financier et le compte de résultats, envoyé aux 2 comités hiérarchiques (Départemental et Régional), ainsi que les présences aux AG de ces mêmes comités,
  • Un dossier de candidature à un label spécifique avec production des preuves,
  • Un dossier de candidature à une ou plusieurs certifications qui sont les preuves de la spécificité du club par rapport à l'affiliation à la Fédération.

Toute la procédure de création, dépôt de documents est informatisée sur l'Extranet fédéral.

Prérequis, labels et certifications

Rapprochez-vous de votre référent départemental Structuration - Labellisation des Clubs pour vous faire expliquer la démarche des nouveaux labels.

Le bouton ci-dessous vous dirige vers le site FFTA