Le Comité du Cher

Règ.Int CDTA 18 Fév 2018 signé.pdf
Document Adobe Acrobat 85.6 KB

Les missions du Comité

Un Organe Déconcentré de la F.F.T.A.

Article 7.2 du Règlement Intérieur de la Fédération Française de Tir à l'Arc

Le COMITE DÉPARTEMENTAL de TIR A L’ARC du CHER constitue le regroupement sportif et administratif des clubs ou associations du département du Cher, dont les statuts sont en accord avec ceux de la F.F.T.A. Le Comité Départemental est structuré sur le modèle du Comité régional Centre Val de Loire de Tir à l'Arc. Il assure la liaison entre ce Comité Régional et les clubs du Cher, et en complémentarité, avec la Fédération.

Ils bénéficient d’une subdélégation de la Fédération conformément aux dispositions mentionnées dans les statuts.

Il a un rôle essentiel d'organisation et de gestion départementale. Il coordonne l'ensemble des calendriers de clubs pour les compétitions, stages et  championnats, avant de les transmettre au Comité Régional.

Il organise les championnats départementaux, stages départementaux et toutes compétitions départementales. Il apporte son soutien et sa caution morale auprès des clubs ou associations qu'il regroupe lors de l'organisation de compétitions, de championnats ou de stages.

Il contribue à la détection et coordonne l’Élite Sportive Départementale ; il apporte sa collaboration à l’Équipe Technique Régionale.

Ses missions sont en harmonie avec le projet sportif fédéral et dans le respect des statuts et règlement intérieur de la F.F.T.A. Il adhère et participe à la mise en œuvre des projets régionaux.

En sa qualité d’organe déconcentré, il veille à l’application des règlements fédéraux, sportifs ou administratifs, ainsi que des directives fédérales et régionales. En relation avec le Comité Régional il est également un relais de la politique fédérale.

Dans le respect de l’organisation administrative fédérale, il est habilité à percevoir des cotisations intégrées au circuit de gestion des licences pour la mise en œuvre des actions portant sur la gestion, le développement, l'organisation et la pratique du tir à l’arc. Il agit donc également en qualité d’organe décentralisé.

Il est autonome dans son fonctionnement, pour tout ce qui n’est pas contraire aux statuts et règlements de la F.F.T.A.

Les conditions d’élection et d’administration du comité départemental doivent être compatible avec les statuts de la F.F.T.A.