COMMISSION Formation

M. Jean-Paul AMBRAZE

Membre : François COUDRET

Les Formations proposées aux archers bénévoles viennent de 2 horizons bien différents.

(1) Formations techniques fédérales du monde sportif

Ces formations sont proposées par la Fédération Française de Tir à l'Arc et très souvent organisées par le Comité Régional via son Équipe Technique Régionale.

Ces formations sont en parties payantes.

Voir les modalités ci-dessous.

(2) Formations générales du monde associatif

Ces formations sont proposées par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre - Val de Loire, via le Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher

Ces formations sont gratuites.

Voir les modalités en bas de page.

(1) LES FORMATIONS FÉDÉRALES

Les formations fédérales s'adressent aux bénévoles de clubs qui désirent faire de l'encadrement de pratiquants sportifs ou de loisir.

4 axes sont proposés :

Formation Assistant Entraîneur

L'Assistant entraîneur assiste, épaule l'Entraîneur National dans l'encadrement d'un ou plusieurs groupes d'archers

Formation Entraîneur National

C'est le nouveau diplôme fédéral qui permet d'encadrer des groupes d'archers de l'apprentissage au coaching.

Formation continue pour Entraîneur 1 & 2

La formation continue s'adresse aux Entraîneurs 1 ou 2 désirant poursuivre leur travail d'encadrement. Tous les 3 ans, ils doivent suivre une journée de remise à niveau des connaissances pour rester actifs dans les fichiers fédéraux.

Formation continue "Tir à l'arc Santé Bien-Être & Tir à l'arc sur Ordonnance"

Ces 2 formations s'adressent aux Entraîneurs 1 ou 2 désirant acquérir des modules complémentaires spécifiques :

Le tir à l’arc Santé bien être

Vise à former les entraîneurs sur la lutte contre les effets de la sédentarité, le fait de rester en bonne forme physique grâce à la pratique sportive, la prévention de la santé par la pratique sportive,

Le tir à l’arc sur ordonnance

Vise à former les encadrants d’une activité physique, adaptée à des personnes atteintes d’une affection longue durée en vue de réduire les effets de la maladie, faciliter la passerelle vers une pratique ordinaire du tir à l’arc.

(2) LES FORMATIONS du monde ASSOCIATIF

Les formations CROS Centre - Val de Loire -- CDOS du Cher 2020

Ces formations s'adressent aux bénévoles responsables des associations sportives du département du Cher.

Malheureusement, depuis le début du confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus - COVID19, toutes les formations sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informé de la reprise du cycle de formations.