COMMISSION Formation

M. Jean-Paul AMBRAZÉ

Membre : François COUDRET

Les Formations proposées aux archers bénévoles viennent de 2 horizons bien différents.

(1) Formations techniques fédérales du monde sportif

Ces formations sont proposées par la Fédération Française de Tir à l'Arc et très souvent organisées par le Comité Régional via son Équipe Technique Régionale.

Ces formations sont en parties payantes.

Voir les modalités ci-dessous.

(2) Formations générales du monde associatif

Ces formations sont proposées par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre - Val de Loire, via le Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher

Ces formations sont gratuites.

Voir les modalités en bas de page.

(1) LES FORMATIONS FÉDÉRALES

Les formations fédérales s'adressent aux bénévoles de clubs qui désirent faire de l'encadrement de pratiquants sportifs ou de loisir dans 2 domaines : l'arbitrage et la technique de tir.

Arbitrage : 2 formations,

Technique de tir : 4 formations.

Le schéma des formations d'arbitrage

Formation Arbitre

L'arbitre est le garant des règles édictées pour le bon déroulement d'une compétition.

Cette formation est soumise à des conditions. Prenez contact avec le responsable de la commission Arbitres pour les connaître.

Formation continue Arbitre

Les règlements évoluent régulièrement et dans toutes les pratiques du tir à l'arc fédéral.

Pour cela, les arbitres régionaux sont invités chaque début de saison pour une journée de mise à niveau de leur connaissance. La participation à cette journée valide le statut d'arbitre actif pour exercer au cours de la saison sportive.

Le schéma des formations techniques fédérales

Plus d'information sur le site de la FFTA

Schéma des Formations Fédérales septembre 2022
schema_2022_0(2).pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

Formation Encadrant Fédéral

L'Assistant entraîneur assiste, épaule l'Entraîneur National dans l'encadrement d'un ou plusieurs groupes d'archers

Formation Entraîneur Fédéral

C'est le nouveau diplôme fédéral qui permet d'encadrer des groupes d'archers de l'apprentissage au coaching.

Formation continue pour Entraîneur 1 & 2

La formation continue s'adresse aux Entraîneurs 1 ou 2 désirant poursuivre leur travail d'encadrement. Tous les 3 ans, ils doivent suivre une journée de remise à niveau des connaissances pour rester actifs dans les fichiers fédéraux.

Formation continue "Tir à l'arc Santé Bien-Être & Tir à l'arc sur Ordonnance"

Ces 2 formations s'adressent aux Entraîneurs 1 ou 2 désirant acquérir des modules complémentaires spécifiques :

Le tir à l’arc Santé bien être

Vise à former les entraîneurs sur la lutte contre les effets de la sédentarité, le fait de rester en bonne forme physique grâce à la pratique sportive, la prévention de la santé par la pratique sportive,

Le tir à l’arc sur ordonnance

Vise à former les encadrants d’une activité physique, adaptée à des personnes atteintes d’une affection longue durée en vue de réduire les effets de la maladie, faciliter la passerelle vers une pratique ordinaire du tir à l’arc.

(2) LES FORMATIONS du monde ASSOCIATIF

==> (2.1) Les formations CROS Centre - Val de Loire -- CDOS du Cher 2022

Ces formations s'adressent aux bénévoles responsables des associations sportives du département du Cher.

Formations avec présence physique en salle de formation

==> (2.2) Les formations par Internet proposées par CROS Centre - Val de Loire

Formations à distance par Internet : WEBINAIRES et E-LEARNING

1 seul point d'entrée :

La plateforme pédagogique du CROS CVL

Vous y retrouvez toutes les formations à distance proposées. toutes les formations e-learning et webinaires sont sur inscription en ligne : laissez-vous guider...