LES DIFFERENTS TYPES DE TIRS

1. TIRS SUR CIBLE


 
1.1 TIR SUR CIBLE ANGLAISE   
Basé sur les règlements de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc (World Archery), le tir sur cible se pratique sur des blasons constitués de zones concentriques aux couleurs de l'arc-en-ciel jaune, rouge, bleu, noir et blanc.
En salle la distance de tir est de 18 m, le blason fait un diamètre 40 cm,
En extérieur, la taille des blasons augmente en fonction de la distance de tir :
30 m et 50 m blason diamètre 80 cm,
A 60, 70 et 90 m, blasons diamètre 122 cm.

 

1.2. TIR SUR CIBLE BEURSAULT
C’est le tir de tradition française qui se pratique dans un « jeu d’arc» ou « jardin d’arc » (nous vous invitons à parcourir l’onglet Traditions de l’archerie pour en savoir plus). La particularité de ce tir est la disposition des buttes en vis-à-vis permettant le tir avec une seule flèche en aller-retour. La distance de tir est de 50 m. Aucun club dans le Cher ne possède ce genre d’installation et la compétition se fait sur des espaces plats et dégagés avec 2 rangées de cibles en vis-à-vis. La carte (blason) de diamètre 45 cm est constituée d'anneaux concentriques noir sur fond blanc. Pour enregistrer un impact gagnant, la flèche doit se trouver totalement dans la carte, ceci s'appelle un "honneur". Les anneaux appelés cordons sont comptés au désavantage de points lors d'un impact de flèche sur ceux-ci : le cordon fait partie de la zone de point inférieure !

2. TIRS DE PARCOURS

2.1 TIR EN CAMPAGNE
Cette pratique allie marche et tirs sur tous types de sites. Le blason sur la cible est bicolore noir & jaune. 4 tailles de blasons existent en fonction de la plage de distance de tir : 20, 40, 60 & 80 cm. Distances de tir de 5 à 60 m connues et inconnues sur 24 cibles.

 

2.2 TIR NATURE
Sur le même parcours, en posant des photos animalières sur les cibles, vous pratiquez le tir nature. 4 tailles d'animaux existent en fonction de la plage de distance de tir : petit animal, petit gibier, moyen gibier & grand gibier. Distances de tir inconnues de 5 à 40 m sur 42 cibles.

 

2.3 TIR 3D 
Le tir 3D comme "3 dimensions" s'apparente au tir nature, sauf que des cibles en volume constituées de mousse remplacent les photos animalières. Les cibles sont très réalistes, à tel point que l'on pourrait les confondre avec de vrais animaux. Distances de tir inconnues de 5 à 45 m sur 40 cibles