Aménagements et organisation 2015/2016
des Rencontres LOISIRS: POUSSINS, DÉBUTANTS SPÉCIAL JEUNES & ADULTES.
SITE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR À L'ARC.
La catégorie Poussins officielle depuis le 1er septembre 2015
La rentrée scolaire est souvent synonyme de reprise des entraînements pour les
jeunes dans nos clubs de tir à l’arc. |
La catégorie poussins officielle en Salle et en
FITA |
LES POUSSINS en 2016 - MANUEL de l'ARBITRE.
C.3.1.1 LES POUSSINS (Mise à jour Juillet 2015).
Avant l'âge de 8 ans, les poussins bénéficient de la pratique en club : rencontres ludiques et rencontres spécifiques. Ils doivent être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc pouvant être délivré par tout docteur en médecine.
La pratique ludique s'entend avec une gamme d'arcs classiques de faible puissance. Les distances de tir, les blasons, les séances devront être en rapport avec la démarche pédagogique du club et de la Fédération. Afin de faciliter la pratique, la hauteur du centre de l’objectif ne doit pas dépasser 1,10m par rapport au sol.
Les rencontres spécifiques s'entendent pour des épreuves préconisées par la FFTA :
· obtention et passage des plumes ;
· les flèches de progression (en fonction d'un niveau plume obligatoire)
· toutes rencontres dont les règles sont publiées dans un ouvrage ou une brochure éditée par la FFTA.
A l’âge de 8, 9 et 10 ans, la catégorie Poussin est admise en compétition officielle, lors des concours en salle à 18 mètres et en FITA, jusqu'au championnat de ligue inclus.
· seuls les arcs classiques sont admis ;
· tir en salle à 18m, sur blason de 80cm, hauteur du centre du blason : 1,10m
· tir FITA à 20m, sur blason de 80cm, hauteur du centre du blason : 1,10m
· certificat médical : Les archers tirant une puissance marquée sur les branches inférieure ou égale à 18 livres devront obtenir un certificat de non-contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition qui pourra être délivré par tout docteur en médecine.
Un archer, tirant une puissance marquée sur les branches, supérieure à 18 livres, doit obligatoirement être en possession d’un certificat médical de non contre-indication la pratique du tir à l’arc en compétition délivré par un médecin agréé par la FFTA. Ce certificat devra mentionner la puissance marquée des branches utilisées lors de l’examen médical. La puissance devra être contrôlée par l’arbitre qui n’autorisera pas le poussin à concourir si cette puissance marquée est supérieure à celle inscrite sur le certificat médical.
· Surclassement: A l’âge de 10 ans (dernière année de la catégorie), le poussin peut être classé en catégorie benjamin uniquement à condition de posséder 2 certificats médicaux qui ne peuvent être établis que par un médecin agréé par la FFTA :
· Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition
· Un certificat médical de surclassement dans la catégorie Benjamin Dans ce cas, le nouveau benjamin peut tirer dans toutes les disciplines ouvertes aux benjamins en arc classique uniquement. Les Poussins surclassés en Benjamin ne peuvent pas tirer avec un arc à poulies.
Le double surclassement est interdit.
BONNE SAISON à TOUS.
Fanfan