RESPONSABLES:

Mme. Gaëlle GIRAUD et M. François COUDRET

Tableau des Niveaux Débutants Jeunes et Adultes mis à jour après chaque rencontre, voir les résultats des concours SJ & DA.

Classement FINAL de la fin de saison 2017
Mettre à jour les catégories et supprimer les tireurs qui n'ont pas renouvelé et ceux qui sont passés en officiel.
CLASS FINAL SJ et DA 2017.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 59.0 KB

Mise à jour après St Germain du Puy
2017 11 12 CLASS après St Germain PO SJ
Feuille de calcul Microsoft Excel 56.0 KB

RÈGLEMENTS 2017/2018

Le règlement Poussins CD18

Règlement Poussins 2018 sans changement
CD18 POUSSINS 2017 2018.pdf

Le règlement Spécial Jeunes CD18

Règlement Spécial Jeunes 2018 sans changement
CD18 SPECIAL JEUNE 2017 2018.pdf

Le règlement Débutants Adultes CD18

Règlement Débutants Adultes et Débutants Jeunes 2018 Changements sur les concours extérieurs
CD18 DEBUTANTS ADULTES 2017 2018.pdf

Aménagements et organisation 2015/2016

des Rencontres LOISIRS: POUSSINS, DÉBUTANTS SPÉCIAL JEUNES & ADULTES.

SITE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR À L'ARC.

La catégorie Poussins officielle depuis le 1er septembre 2015

La rentrée scolaire est souvent synonyme de reprise des entraînements pour les jeunes dans nos clubs de tir à l’arc.

La FFTA a décidé lors de son comité directeur du 22/23 novembre 2014, de favoriser la pratique du tir à l’arc à partir de l’âge de 7 ans.

C’est dans ce cadre que des modifications de règlement concernant la catégorie poussin seront appliquées dès cette année sportive 2016.

La catégorie poussins officielle en Salle et en FITA

Cette saison salle donnera donc aux poussins et plus particulièrement à ceux qui auront 8 ans ou plus en 2016, la possibilité de prendre part aux compétitions officielles à 18m sur un blason de 80cm. Ces jeunes pourront aussi pratiquer le tir FITA à 20m sur un blason de 80cm de diamètre.

Dans un souci de protection de ces jeunes pratiquants, un aménagement du certificat médical pour les poussins a été défini. Il pourra être délivré par tout docteur en médecine si le jeune tire une puissance marquée inférieure ou égale à 18# et établi par un médecin agréé par la FFTA si plus de 18 livres marquées.

Un classement national sera mis en place pour cette catégorie - en salle et en FITA - mais il n’y aura pas de finalité nationale.
Les règles de surclassement pour la dernière année n’ont pas changé.
Pour plus de précisions, il faut se reporter au manuel de l’arbitre (partie « Les règlements généraux »).

Un module de formation spécifique en préparation
Pour aider les clubs à accueillir ces jeunes, un module de formation spécifique sera proposé en région en 2016.
Pour les poussins qui ne seront pas encore en mesure de tirer à 18 ou 20m, les clubs, comités départementaux ou ligues pourront organiser des compétitions non officielles pour cette catégorie d’âges. Des suggestions de formats adaptés seront proposées.

LES POUSSINS en 2016 - MANUEL de l'ARBITRE.

C.3.1.1 LES POUSSINS (Mise à jour Juillet 2015).

Avant l'âge de 8 ans, les poussins bénéficient de la pratique en club : rencontres ludiques et rencontres spécifiques. Ils doivent être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc pouvant être délivré par tout docteur en médecine.

La pratique ludique s'entend avec une gamme d'arcs classiques de faible puissance. Les distances de tir, les blasons, les séances devront être en rapport avec la démarche pédagogique du club et de la Fédération. Afin de faciliter la pratique, la hauteur du centre de l’objectif ne doit pas dépasser 1,10m par rapport au sol.

Les rencontres spécifiques s'entendent pour des épreuves préconisées par la FFTA :

· obtention et passage des plumes ;

· les flèches de progression (en fonction d'un niveau plume obligatoire)

· toutes rencontres dont les règles sont publiées dans un ouvrage ou une brochure éditée par la FFTA.

A l’âge de 8, 9 et 10 ans, la catégorie Poussin est admise en compétition officielle, lors des concours en salle à 18 mètres et en FITA, jusqu'au championnat de ligue inclus.

· seuls les arcs classiques sont admis ;

· tir en salle à 18m, sur blason de 80cm, hauteur du centre du blason : 1,10m

· tir FITA à 20m, sur blason de 80cm, hauteur du centre du blason : 1,10m

· certificat médical : Les archers tirant une puissance marquée sur les branches inférieure ou égale à 18 livres devront obtenir un certificat de non-contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition qui pourra être délivré par tout docteur en médecine.

Un archer, tirant une puissance marquée sur les branches, supérieure à 18 livres, doit obligatoirement être en possession d’un certificat médical de non contre-indication la pratique du tir à l’arc en compétition délivré par un médecin agréé par la FFTA. Ce certificat devra mentionner la puissance marquée des branches utilisées lors de l’examen médical. La puissance devra être contrôlée par l’arbitre qui n’autorisera pas le poussin à concourir si cette puissance marquée est supérieure à celle inscrite sur le certificat médical.

· Surclassement: A l’âge de 10 ans (dernière année de la catégorie), le poussin peut être classé en catégorie benjamin uniquement à condition de posséder 2 certificats médicaux qui ne peuvent être établis que par un médecin agréé par la FFTA :

· Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition

· Un certificat médical de surclassement dans la catégorie Benjamin Dans ce cas, le nouveau benjamin peut tirer dans toutes les disciplines ouvertes aux benjamins en arc classique uniquement. Les Poussins surclassés en Benjamin ne peuvent pas tirer avec un arc à poulies.

Le double surclassement est interdit.

BONNE SAISON à TOUS.

Fanfan