LABELLISATION DES CLUBS

EXTRAIT DU SITE FFTA

Les labels

L'accès aux labels n'est pas un obstacle dans l'évolution d'un club, mais au contraire une rampe de propulsion. Il n'existe pas de club 'idéal', de structure 'type', mais 1600 clubs qui doivent progresser à un rythme qu'ils déterminent, en mettant en oeuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Les clubs proposent au quotidien des services de qualité à leurs adhérents : l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement, le tout en fonction des équipements dont ils disposent. Ce sont tous ces domaines que la Fédération veut reconnaître.

Trois Niveaux

Ils s'articulent autour des trois fiches du guide d'aide à la structuration :

• La Vie Associative : Organisation du club, sa vie interne et externe.
  • Les Activités Sportives : Les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.
  • Les Equipements : la Salle, le Terrain et le Parcours.

Les items constituant les fiches attribent des points. Pour accéder à un label, il faut obtenir le seuil minimal lui correspondant. La durée de validité est de deux saisons sportives. Aucune hiérarchisation entre les différents labels, ainsi on peut obtenir l'Argent sans avoir le bronze. Les fiches de la vie associative et des activités sportives sont indissociables quelque soit le label demandé. Pour les équipements, cela  est fonction du label désiré.

Le Label de Bronze :
Le club choisit un seul équipement : la salle, le terrain ou le parcours.

Le Label d'Argent :
Choix entre la salle et le terrain ou la salle et le parcours. L'option de rendre la salle obligatoire découle de l'enquête datée de 2002 sur les clubs, où on a pu se rendre compte qu'un certain nombre de nos clubs ne propose pas la possibilité de tirer en intérieur. Un archer a besoin de s'entraîner tout au long de l'année quelle que soit la saison, pour parfaire sa technique et quel que soit son mode de pratique. De plus l'accueil des enfants (population d'avenir des clubs) se fait à la rentrée de septembre en leur proposant des services immédiats et durables pour les fidéliser.

Le Label d'Or :
Il n'y a pas de restriction d'équipements, son attribution est faite en fonction des critères de qualité de l'ensemble des fiches.

VOS CONTACTS EN REGION CENTRE

Au niveau du Comité du Cher de Tir à l'Arc :

Mme Christelle DEBIAIS

Au niveau Ligue du Centre :

Mme Nathalie CHAMPEIL

LES CLUBS DU CHER LABELLISES POUR LES SAISONS 2016 - 2017

5 clubs du Cher se sont lancés dans le projet de labellisation. Ils ont répondus aux attentes de la Fédération Française et se sont vus attribuer des labels pour les 2 prochaines saisons.

Voici les 5 clubs et les labels attribués :

Les Archers de Belleville sur Loire Label Bronze
Bourges Arc Club
Label Argent
SIPS Archers Dunois
Label Bronze
Saint Florent USF Arc Club
Label Bronze
1ère Compagnie des Archers Vierzonnais Label Argent

Ces clubs rejoignent les 5 autres clubs déjà labellisés pour la saison 2015 :

Argent sur Sauldre La flèche d'Argent Label Argent
Avord Tir à l'Arc Label Bronze