LES MISSIONS DU COMITE

Un Organe Déconcentré de la F.F.T.A.

Le COMITE DÉPARTEMENTAL de TIR A L’ARC du CHER constitue le regroupement sportif et administratif des clubs ou associations du département du Cher, dont les statuts sont en accord avec ceux de la F.F.T.A. Le Comité Départemental est structuré sur le modèle du Comité régional Centre Val de Loire de Tir à l'Arc. Il assure la liaison entre ce Comité Régional et les clubs du Cher, et en complémentarité, avec la Fédération.

Il a un rôle essentiel d'organisation et de gestion départementale. Il coordonne l'ensemble des calendriers de clubs pour les compétitions, stages et  championnats, avant de les transmettre au Comité Régional.

Il organise les championnats départementaux, stages départementaux et toutes compétitions départementales. Il apporte son soutien et sa caution morale auprès des clubs ou associations qu'il regroupe lors de l'organisation de compétitions, de championnats ou de stages.

Il contribue à la détection et coordonne l’Élite Sportive Départementale ; il apporte sa collaboration à l’Équipe Technique Régionale.

Ses missions sont en harmonie avec le projet sportif fédéral et dans le respect des statuts et règlement intérieur de la F.F.T.A. Il adhère et participe à la mise en œuvre des projets régionaux.

En sa qualité d’organe déconcentré, il veille à l’application des règlements fédéraux, sportifs ou administratifs, ainsi que des directives fédérales et régionales. En relation avec le Comité Régional il est également un relais de la politique fédérale.

Dans le respect de l’organisation administrative fédérale, il est habilité à percevoir des cotisations intégrées au circuit de gestion des licences pour la mise en œuvre des actions portant sur la gestion, le développement, l'organisation et la pratique du tir à l’arc. Il agit donc également en qualité d’organe décentralisé.

Il est autonome dans son fonctionnement, pour tout ce qui n’est pas contraire aux statuts et règlements de la F.F.T.A.

Les conditions d’élection et d’administration du comité départemental doit être compatible aux statuts de la F.F.T.A.

Ses missions sur le département

Le COMITE DEPARTEMENTAL de TIR à l’ARC du CHER contribue à la mise en œuvre de la politique de la Fédération Française de Tir à l’Arc ainsi qu'à l'application des décisions fédérales dans sa zone géographique.
Il reçoit délégation de la Fédération et en harmonie avec le Comité Régional Centre Val de Loire de Tir à l'Arc pour exercer ses missions dans le domaine des formations décentralisées, des organisations, de la réglementation sportive, dans le respect des lois et règlements en vigueur, du cadre statutaire de la F.F.T.A. et du Comité Régional ainsi que des présents statuts.
La discipline du Tir à l'Arc qui consiste en l'utilisation d'un arc, d'une flèche, d'une cible, comprend également des disciplines connexes avec l'utilisation d'arcs classiques (dits recourbés), traditionnels (dits droits) ou à cames ou à poulies (dits composés), sur tout type de blason ou cible de fabrication bi ou tri dimensionnelle.

LES STATUTS

STATUTS du Comité du Cher de Tir à l'Arc. FEV 2018